CHOIX DES PARENTS

AH LES PARENTS !!

Sélection des plus beaux spécimens : "Ce n'est pas parce que les parents sont beaux et intelligents que les enfants le seront....mais ça aide !!"
Donc avant tout il faut un beau coq.
L'idéal étant de l’avoir vu grandir, il faudra choisir le dominant dans la bande dès son plus jeune age.
Les coquelets commencent à s'exprimer à partir de trois semaines, un mois à travers des jeux et des affrontements faciaux d'intimidation: commencer à baguer ( j'explique un peu plus loin le bagage patte droite, patte gauche) celui qui reste en place, l'autre ayant fui.
J'insiste sur l'importance de l'observation, sachant que cela va continuer sur plus d'une année, le coq n'étant au top de sa performance qu'à partir de sa deuxième année.
 Puis il faut s'occuper de son "harem".
Sept à huit poules ( de luxe !) est le bon quota: six c'est bien, mais dix c'est trop.
Trop peu de poules et elles se retrouvent vite déplumées sur le bas du dos par des assauts successifs trop rapprochés.
Les griffes du coq pourraient alors les blesser, les faire saigner et provoquer un risque d'infection, voir déclencher un picorage de la part des autres congénères difficile à interrompre.
 Le choix des poules est important.
Mais par exemple au niveau de la couleur il est difficile d'établir une règle, puisque toutes les exceptions ou presque sont possibles.
La morphologie est plus importante, la taille, le poids, la couleur de la chair, la couleur des pattes, la tenue de la crête et le brillant (ou pas ) de l’œil, la densité du plumage,( Il faudra passer plusieurs hivers dehors ), et éventuellement lui faire passer une petite batterie de tests dont nous parlerons plus tard pour déterminer son QI.
L'élue poursuivra donc sa "belle vie", ses copines de promo rejoindront les coquelets destinés aux "épinettes" et nous les retrouverons donc plus tard dans un autre chapitre.
Cette 'belle-vie" se fera en résidence surveillée, dans un habitat tel que décrit au chapitre poulailler.
Au moment de la ponte qui doit intervenir tôt: à partir du sixième mois, on pourra intéresser à la couleur et la taille de l’œuf.
Attention aux œufs trop gros , qui pourraient contenir deux jaunes et donc nuiraient aux statistiques de la couvaison.
La date de la première ponte sera notée sur la fiche de la poule, puis vérifier pendant quelques jours à quelle fréquence elle retourne sur le nid ( de cela nous reparlerons dans un autre chapitre).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire